Formation Premiers Secours
en Santé Mentale
La formation de 2 jours de Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) en entreprise contribue à créer un environnement de travail plus sain et plus inclusif. Les collaborateurs et collaboratrices formés sont mieux équipés pour reconnaître les signes de détresse mentale chez leurs collègues et peuvent intervenir de manière appropriée, offrant un soutien immédiat et orientant vers des ressources professionnelles si nécessaire.
Un environnement de travail où le bien-être mental est pris en compte peut réduire l'absentéisme, augmenter la satisfaction au travail et améliorer l'engagement.
A VENIR
PSSM - Premiers Secours en Santé Mentale
Ils s’inspirent de la formation aux premiers secours physiques, mais intègrent une logique d’urgence différente : un secouriste en santé mentale devra souvent intervenir à plusieurs reprises pour écouter, rassurer et accompagner la personne concernée vers le soin.
La santé mentale concerne l’ensemble du grand public, puisque les troubles psychiques sont les pathologies les plus répandues : selon l’Organisation mondiale de la santé, un être humain sur quatre souffrira au cours de sa vie soit d’un épisode pathologique, soit d’un trouble persistant. C’est pourquoi la formation aux Premiers Secours en Santé Mentale s’adresse à tous.
Cette formation favorise le bien-être général au sein de l'entreprise. En encourageant la discussion ouverte et la compréhension des problèmes de santé mentale, on réduit la stigmatisation associée à ces troubles.
Former les collaborateurs et collaboratrices aux Premiers Secours en Santé Mentale montre l'engagement de l'entreprise envers la responsabilité sociale et le bien-être de ses employés. Cela peut améliorer l'image de l'entreprise, attirer des talents et renforcer la culture d'entreprise basée sur le soutien et l'empathie.